Nos conseils de conduite en cas en neige et de verglas

Sécurité en cas de Neige ou verglas : En hiver, la route est beaucoup plus glissante, ce qui augmente le taux d’accident. Pour une conduite beaucoup plus sereine, il faut respecter quelques règles de conduite.

La conduite en temps de neige est un exercice très complexe. S’il faut absolument sortir de sa maison et conduire sous la neige, il faut prendre le temps de se préparer psychologiquement et physiquement, mais surtout il faut équiper la voiture pour que celle-ci puisse résister à l’intempérie.

Pneus hiver obligatoires

Il faut au minimum 70 mètres de zone de freinage à une voiture qui roule à 80km/heure sur la route enneigée. Connue aussi sous le nom de pneu contact ou pneu neige, l’installation des pneus hiver est indispensable. Ils ont été conçus avec des gommes spéciales qui restent toujours souples même si la température descend à 7 °C. La neige est évacuée à l’aide de gros pavés et des lamelles profondes permettent à la voiture de s’agripper sur le verglas. Pour favoriser la motricité de la voiture et garantir sa stabilité, il faut changer toutes les roues de la voiture en pneus hiver. Il faut garder en tête que les véhicules à pulsion rencontrent des difficultés dans les virages et ceux qui sont équipés de tractions ont des difficultés à freiner en cas de dérapage.

Équiper les roues motrices de chaîne

L’utilisation des chaînes sur les roues motrices facilite la progression de la voiture en pleine neige, surtout durant les conduites lentes. Cependant, il faut être vigilant dans le choix de la chaîne. Vous devez bien choisir entre des chaussettes ou de vraies chaînes et faites en sorte que celles-ci soient faciles à mettre en place.

Adopter une conduite beaucoup plus souple

Conduire sur une route enneigée est tout à fait différent de la conduite sur une route normale. De ce fait, il faut doubler de vigilance si vous voulez éviter les accidents et rester en toute sécurité en cas de Neige ou verglas. Avant, il faut réduire votre vitesse. Cela vous permettra d’anticiper les obstacles sur la route et le temps de freinage. Il faut appliquer un rapport de boite de vitesses beaucoup plus importante pour minimiser l’emploi du couple moteur. Ainsi, vous augmenterez le taux d’adhérence du véhicule.

Kit de survie en cas de conduite hivernale

Vous devez toujours vous équiper quand vous vous préparez à faire un long trajet afin de rester en toute sécurité en cas de Neige ou verglas. Les chutes de neige peuvent être abondantes durant certaines périodes de la journée, rendant la conduite plus difficile et plus fastidieuse. Dans votre coffre de voiture, pensez à y mettre des câbles de démarrages, des barres de remorquage, des criques, mais également des couvertures, une thermos, un gilet de sécurité, des triangles de présignalisation, et une lampe torche.

Au départ de Roissy, optez pour un parking couvert et sécurisee

Locapark Roissy offre des options de Parking Couvert à Roissy et vous assure une assitnace en cas de panne de batterie. Nous assurons un suivi de votre vehicule et une assitance départ si votre batterie auto vous fait défault.

Voir aussi notre article sur Mykonos au départ de Roissy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *